Cours à la carte
Voir le chien différemment, l’aimer mieux et simplement
Savons-nous aimer nos chiens ? Nombreux penseront qu’ils sont à la hauteur des attentes de leur chien. Cependant, ne voyons-nous pas en eux plus qu’ils ne sont en réalité ? N’avons-nous pas une perception exagérée de ce qu’il représente, en fonction justement de ce que ne représente plus l’humanité ? Ne sommes-nous pas dans l’excès, quant à leurs véritables besoins ? Ne confondons-nous pas « aimer » et « gâter » ! Savons-nous réellement mettre en place une bonne relation ? Quant au bien-être animal, est-il à la hauteur de nos ambitions ? N’y-a-t-il pas des forces supérieures qui opèrent dans l’ombre par intérêt, en alimentant officieusement le mal-être animal, qui promet d’en gagner plus ? Nous verrons, qu’entre les espoirs de la population et les ambitions politiques et industrielles, les motivations divergent. Jamais, les chiens n’ont été si mal dans leur peau. De l’élevage, en passant par l’éducation et en voyant les prescriptions vétérinaires, on peut réellement se poser des questions.
Ces conférences ont pour but de remettre le chien à sa place, en l’aimant mieux et simplement. On nous vend du rêve, en occultant que beaucoup vivent un cauchemar ! Le chien a toujours été le meilleur ami de l’homme. Alors œuvrons tous ensemble pour qu’il le reste !
Les conférences seront également diffusées en live sur nos réseaux sociaux (Facebook et Youtube).
Chaque conférence sera suivie d’un petit apéro où il sera possible d’échanger avec l’intervenant et de poser des questions.
Prix
Durée
Prérequis
Lieu du cours
Horaires
Matériel
Contenu
Conférence 1, (première partie) : Quelques illusions
1. Le bien-être animal : (BEA)
Les 5 libertés ! La politique : La vérité est ailleurs ! Les intérêts. Les manquements.
2. La fidélité du chien : « Il n’y a pas plus fidèle qu’un chien » !
Qu’entendons-nous par fidélité ? Que se cache-t-il derrière ce mot « ambitieux » ?
3. Les besoins du chien : De quoi parle-t-on ?
Autant d’interprétations que de maître au bout de la laisse !
Conférence 2, (deuxième partie) : Le changement
1. Les principales erreurs des maîtres : relation, socialisation et sociabilisation, timing et dosage …
2. La méthode affective : le cercle vertueux de l’accompagnement et de l’environnement à tous les sens du terme !
Conférence 3 : Voir la « méthode positive » différemment, qui permettra de mieux comprendre ses propres limites !
Lors de cette conférence, nous traiterons de la faisabilité de la méthode positive en utilisation dans différentes disciplines que nous prendrons en exemple. Nous traiterons de la chasse et des chiens d’arrêt et courants, du troupeau, de la défense, « chiens dits d’attaque », des chiens d’assistance, des chiens d’opérations extérieures de l’armée, de l’agility loisir et de celui que l’on nomme de compétition, pour enfin finir par le chien de famille.
L’objectif de cette conférence est de comprendre, qu’il y a des disciplines plus difficiles que d’autres, qui ne s’appréhendent pas toujours d’une manière récréative. L’instinct et sa puissance peuvent donner du fil à retordre à celui qui désire modeler le chien dans le cadre d’une discipline ou juste pour qu’il devienne un bon compagnon. On nous vend depuis trop longtemps l’universalité d’une méthode, sans comprendre qu’à l’intérieur du chien, les instincts qui le dominent, ont la force et la résistance de s’opposer à notre volonté ! Le jouet, la friandise ou même les caresses ont leurs limites et ne représentent pas toujours un moyen efficace de contrôler son chien.
L’universalité méthodique est une utopie. Nous le démontrerons et l’expliciterons, lors de cette conférence.
Coûts de la formation
2 heures de conférence
Conditions d’inscription
L’inscription est nécessaire afin que nous puissions avoir une idée du nombre de personnes présentes sur place et ainsi prévoir les quantités pour l’apéro prévu en fin de conférence
Date de la conférence
Conférence 3
Mai
Formateur
